RÉUNION PUBLIQUE :
JEUDI 24 AVRIL – 20 h
MENACER L’ÉTAT DE DROIT, C’EST MENACER LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE !!!
La justice doit s’appliquer à toutes et tous, selon des règles définies par des représentants élus par le peuple, à l’issue de débats qui traversent toute la société. Il lui faut pour cela des moyens et une indépendance garantie.
Ce principe est aujourd’hui gravement remis en cause.
Par Marine Le Pen et le RN qui s’en prennent aux juges avec le soutien de pouvoirs autoritaires du monde entier, après avoir été condamnés pour détournement d’argent public.
Par le gouvernement qui annonce une nouvelle cure d’austérité, et donc un affaiblissement des services publics, dont la Justice.
Dans ce contexte, il est crucial de se retrouver et de se mobiliser pour porter une réponse à la hauteur.
Fermement attachés à l’égalité de toutes et de tous devant la loi, la CGT est nécessairement attachée à l’État de droit qui deviendrait un concept vide si l’indépendance de la justice n’était pas respectée.
Nous savons également que l’État de droit nous protège d’un autre fléau. Car, garantie de l’exercice des droits et des libertés fondamentales, l’État de droit est également ce qui contribue à ce que les relations qui se nouent entre les citoyennes et les citoyens ne soient pas abandonnées à la violence, à la force, aux pouvoirs sans limites, aux mauvaises passions mais puissent être régulées par des normes juridiques.
A l’heure où les haines racistes et antisémites, le masculinisme et les offensives anti-IVG ainsi que le mépris des habitats naturels connaissent une vigueur renouvelée, l’État de droit nous apparaît d’autant plus précieux.
Garantie d’impartialité, de traitement égal devant la loi et de refus de la violence dans les relations, l’État de droit – indissociable d’une démocratie effective et de la protection des droits humains – résonne avec nos convictions. Celles qui nous animent lorsque nous refusons les injustices sociales et environnementales, les racismes, l’antisémitisme, la xénophobie, le sexisme, les LGBTphobies et toutes les idéologies qui visent à faire primer l’exploitation, l’oppression, les haines et les peurs sur le respect de toutes et de tous.
En Meurthe-et-Moselle, les organisations syndicales, les associations de défense des droits humains, les forces démocratiques et républicaines vous invitent à un temps d’échange, de débat et de mobilisation : jeudi 24 avril à 20h, salle Raugraff à Nancy.

#udcgt54#meurtheetmoselle#Avril#CGT
#fyp#foryourpages#info#reunion
En savoir plus sur Union Départementale CGT de Meurthe-et-Moselle
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
