La Préfète de Meurthe et Moselle accompagnée du Directeur Départemental du Travail a reçu les organisations syndicales de Meurthe-et-Moselle.

La délégation #CGT a abordé différents sujets :
La nécessaire augmentation des #salaires et des #pensions dans le contexte d’inflation, nous avons rappelé nos revendications sur l’indexation et l’échelle mobile des salaires, mais aussi la nécessaire égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les questions industrielles, en lien avec la transition écologique, notamment la clé de répartition des fonds de transitions justes, mais aussi le coût de l’énergie, les moyens de sa production, les questions de #formation professionnelle et d’aménagement du territoire, le fret…
L’état des Services Publics dans notre département, avec des exemples précis sur l’hôpital public ou la psychiatrie. L’éducation nationale avec les fermetures de classes, ou encore les EHPAD publics ou la petite enfance. Plus largement l’accès aux services publics.
Les #mobilités au sens largement.
Les questions trɑnsfrontɑlières avec la rétrocession fiscale, mais aussi les questions d’emplois, de protection sociale, de #logement, d’accès aux soins…
Nous avons fait deux propositions concrètes :
La création d’une conférence départementale permanente pour l’#emploi, la formation et la transformation écologique des productions. Elle pourrait être composée des différents acteurs, notamment les organisations syndicales de salariés.
Elle serait en charge de rencenser les besoins en matière de services publics, mesurer l’impact de la transition écologique sur les bassins d’emplois, faire l’état des lieux des formations à entreprendre…
La création d’une commission départementale de suivi des aides publiques aux #entreprises qui serait en charge de suivre les aides publiques aux entreprises et s’assurer que ces aides servent bien à la transition écologique, au développement de l’emploi ou des salaires.
#udcgt54 #meurtheetmoselle #syndicat #territoire #industrie #environnement
En savoir plus sur Union Départementale CGT de Meurthe-et-Moselle
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
